Monitoring : outils pour une gestion durable

Gestion territoriale

Concrétiser des réalisations qui vont dans le sens du développement durable est rarement chose aisée. Pour ce faire bon nombre d’outils existent et permette d’atteindre une certaine efficacité.

Dans le cadre de la gestion durable du territoire, il est un outil quasiment indispensable mais qui, paradoxalement n’est quasiment jamais mis en place : le monitoring. Cet instrument est idéal pour vous permettre d’avoir une visibilité permanente sur l’évolution des éléments qui constituent une région en donnant la possibilité d’anticiper ou de décider de manière beaucoup plus efficace. Qui oserait conduire une voiture les yeux bandés ?

Hors, cet outil n’est presque jamais déployé et utilisé. Non pas qu’il ne sert à rien, mais plutôt par manque de connaissance, tant dans sa mise en place que dans son utilisation. En effet, il serait fastidieux de vouloir suivre l’ensemble des composantes du territoire sans se retrouver sous une avalanche de chiffres qu’il faut récolter, classer, et ensuite comprendre et interpréter. Pour que cet outil devienne efficace, il faut qu’il puisse alimenter des points de références sur le suivi de l’évolution du territoire et ces points de références ne sont jamais évidents à identifier.

Le méthodologie eqiilab permet de considérer les valeurs du territoire et de ce fait de donner une pleine efficacité au monitoring. En effet, la détermination des valeurs permet d’identifier les éléments les plus pertinents à suivre et donne une clé de lecture très efficace des données et ainsi de bénéficier de tous les atouts de cet outil d’exception.

ARTICLES DE MEME CATEGORIE

Monitoring : outils pour une gestion durable Gestion territoriale
Développement durable Gestion territoriale
Potentialités territoriales Gestion territoriale
TOP